Dans son anti-blog, le célèbre et gentil Pr. Golb tente de ranimer l'incandescence des blogs en offrant gracieusement ses savantes idées...

20 août 2004

DLC et DLUO, merci !

Comment les fabricants alimentaires peuvent-ils savoir que tel jour, leur produit est frais et consommable sans danger, alors que le lendemain, c'est un poison suintant recouvert de champignons dégageant une odeur nauséabonde dangereux pour la santé risquant d'entrainer des frais en procès pour dédommagement à cause de trop de plaintes de consommateurs (survivants) ?
Merci messieurs les fabricants de penser autant à nous, les consommateurs !

Pour la France, voici un texte trouvé aussi bien sur e-santé que sur doctissimo :
(e-sante et doctissimo ne sont donc pas concurrents du tout...) :

La DLC (date limite de consommation) concerne les produits périssables (yaourts, jambon, viande…). Elle figure sous les termes « à consommer avant le... ». Après avoir réalisé des analyses en simulant des ruptures « normales » de la chaîne du froid (transport du produit du magasin à son propre frigidaire), le fabricant garantit la qualité et la sécurité de son produit jusqu'au jour indiqué inclus. Cette date est à respecter impérativement. Elle est, en général, de quelques jours ou de quelques semaines.

La DLUO (date limite d'utilisation optimale) concerne les autres produits (conserves, produits secs). Elle figure sous les termes « à consommer de préférence avant le... » et possède une valeur plus indicative. A échéance, les aliments ne sont pas forcément dangereux, mais peuvent perdre leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Il est préférable de gérer ses réserves de façon à consommer les aliments avant cette date.

D'après Laurent Lasne - vétérinaire de animalissimo.com
(...e-sante et doctissimo sont donc complices de animalissimo)

Moi je dirais plutôt :
"c'est comme pour traverser la rue, ne regardez pas seulement si le petit bonhomme est vert !"

Une page qui semble plus au fait et plus à jour : site du centre européen de la prévention des risques. Au moins, ce n'est pas un site sur "la santé"...

Posté par golb à 22:25 - Les pensées - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires
  • Commentaires [1]
    Après avoir bu un "Neskuik goût chocolat si fruité mais pas acide" à l'âge de 7 ans, j'ai eu une gastro.
    C'était juste pour l'information, pour compléter doctissimo et Cie.
    Posté par l'endive, le 21 août 2004 à 12:31
Poster un commentaire










Il vous reste... autant de caractères que vous voulez (Merci CanalBlog)