Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Professeur Golb
30 septembre 2004

Enigme :




"   VQVECINCFQVVNKBBKVOZXMRVIXGT   !"




Bon allez, je vous aide, voici un indice :




Enigma
est une machine électro-mécanique d'encryptage à rotors, inventée dès 1918 et initialement destinée au commerce.
Durant la 2e Guerre Mondiale, les forces armées allemandes utilisèrent 100.000 exemplaires de ces machines Enigma pour encrypter leurs messages radio, notamment dans les U-Boats.
En 1939, les polonais fournirent aux français et aux britanniques leurs découvertes concernant
Enigma, mais les allemands avaient déjà modifié leurs machines en 1938 en augmentant le nombre de rotors.
Plusieurs mathématiciens, linguistes et joueurs d'échecs renommés furent alors conviés par les anglais pour tenter de décrypter les messages allemands générés par Enigma. Mais les allemands modifièrent à nouveau plusieurs fois les modèles utilisés.
En 1944, un ordinateur, le Colossus, permit d'assurer le décryptage jusqu'à la fin de la guerre.
La bataille de l'Atlantique était gagnée et le débarquement se préparait.

Quelques sites sur Enigma :
Principe de fonctionnement de la machine Enigma
Enigma Replica Home Page
Enigma
Enigma machine applet
The Crypto Simulation Group
http://home.caiway.nl/~antonh/ (menu: "WWII Enigma")

Publicité
Commentaires
D
Faut visiter le site suivante, avec beaucoup d'information et une logiciel gratuit de Enigma:<br /> <br /> http://users.telenet.be/d.rijmenants/index.htm<br /> <br /> Regards
P
J'ai justement entamé des recherches mathématico-origamiques de certains textiles (avec l'aide de mes étudiants). Je vous en fait part dès que j'ai terminé. Il me manque encore une équation de retournement spatio-différentiel et je vous livre le bébé very soon! Merci encore!
P
Bien reçu Pr. Casbonbon !<br /> Vous avez raison de prendre les précautions nécessaires concernant ce message.<br /> Vous avez parfaitement accompli le décodage de ce message, et vous êtes LE PREMIER !<br /> (excepté une certaine mcb qui m'a envoyé sa solution par e-mail le 7 octobre dernier, mais avec 2 lettres erronées...)<br /> Vous gagnez toute ma reconnaissance et voici votre récompense :<br /> Je vous offre la diffusion d'un message de votre confection (invention ou autre) sur mon blog que vous m'enverrez par e-mail (quand vous pouvez). Cela vous permettra d'accroître votre célébrité !
P
Je vous donne la solution discrétement par e-mail normal car ce message est effectivement de la plus haute importance géo-militaro-stratégique. <br /> Et au fait, qu'est-ce que j'ai gagné ???
P
Et une question : Vous êtes-vous servi d'un applet "enigma" pour coder votre message et dans ce cas il faut peut-être chercher un moteur de décodage tel que le Colossus pour décrypter votre message, ou faut-il chercher nous-même l'encodage que vous avez fait vous-même avec votre brillante cervelle ???
Publicité