Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du Professeur Golb
11 août 2004

objectivité contre publicité

Méthode pour aller au cinéma :

Préparation : Prenez soin de ne regarder aucune bande-annonce, de n'écouter ou de ne lire aucune critique de films pendant 6 mois. Si possible, vous aurez aussi veillé à ne pas connaître les visages ou les noms des nouveaux comédiens de cinéma depuis plusieurs années.

Action : Après cette période de préparation, demandez à un ami de choisir au hasard, un film projeté dans une salle quelconque, sans vous donner du tout d'information. Pas de titre, pas de réalisateur, pas de comédien, et surtout pas de résumé, mais uniquement l'horaire et le lieu de la salle de cinéma. Accompagnez votre ami vers le cinéma, mais demandez-lui de vous bander les yeux avec un foulard noir à l'approche de la salle de cinéma, et de ne vous le retirer qu'une fois arrivé dans la salle. Bien entendu, n'arrivez dans la salle qu'une fois les publicités terminées, les lumières doivent être éteintes, et l'écran encore noir...

Résultat : Vous allez enfin pouvoir apprécier un film en toute objectivité ! Vous serez le seul à pouvoir penser qu'un "chef-d'oeuvre" est un navet, ou qu'un "navet" est un chef-d'oeuvre.

Conclusion : Les films ne sont-ils pas écrits pour qu'on ne les découvre qu'à partir de la première image ? L'auteur d'un film ne préférerait-il pas que l'on découvre son oeuvre en toute objectivité ?

Publicité
Commentaires
X
<br /> <br /> Tu as tout à fait raison. Les médias ne parlent bien souvent que des navets pour maintenir les gens dans l'ignorance de ce qu'est le bon cinéma. Ils ne parlent jamais de films comme "Attention danger travail" ou "Tan de repente".<br /> <br /> Bye
C
Je ne confierais a aucun de mes amis le soin de me bander les yeux et de me guider dans une salle. J'aurais trop peur qu'ils m'emmènent dans les chiottes.
T
C'est vrai.. Je me dis souvent : "putain tartiflette, t'es influencé par [...] "!<br /> [...] est a remplacer par au choix : les acteurs, la critique, le real, etc...
O
Il faudrait que je teste ça un jour.
Publicité